Actualités locales

Fin du remboursement de l'homéopathie : la réaction de Xavier Bertrand

Le président de Région avait déjà parlé d'une "fausse bonne idée". Il dénonce ce matin une mesure contraire au pouvoir d'achat des Français.

Publié : 10 juillet 2019 à 10h41 - Modifié : 10 juillet 2019 à 11h11 I.D.

La ministre de la santé Agnès Buzyn l'a confirmé hier. L'homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021, après une étape intermédiaire dès le 1er janvier 2020 où le taux de remboursement passera de 30 à 15%.


Cette étape doit permettre aux patients, industriels et prescripteurs de s'adapter. Le déremboursement de l'homéopathie devrait permettre à la Sécurité sociale d'économiser 130 millions d'euros par an.


Le gouvernement a donc suivi l'avis de la Haute autorité de santé (HAS). Le 28 juin dernier, elle avait préconisé de mettre fin au remboursement des ces produits pharmaceutiques, jugeant leur "efficacité insuffisante".


Une mesure dénoncée ce matin par Xavier Betrand sur Twitter. "Le maintien d’un remboursement, même partiel, aurait permis de respecter la liberté de choix, de protéger l’emploi et réaliser des économies", a écrit le président de la région des Hauts-de-France avant d'ajouter : "on peut réformer et réduire la dépense publique sans systématiquement diviser les Français et réduire le pouvoir d’achat."


Xavier Betrand avait déjà écrit à ce sujet à Emmanuel Macron au début du mois, l'appelant à au moins maintenir un taux de 15%.


Cette décision est également dénoncée par les laboratoires. Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, a affirmé ce matin que 1 000 emplois seraient menacés. Les laboratoires spécialisés seront reçus ce jeudi par la ministre de la santé Agnès Buzyn.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et