Actualités locales

Football à huis clos, jusqu'en 2021 ?

Le huis clos jusqu'à l'année prochaine, c'est ce que préconisent certains scientifiques par rapport à la pandémie de coronavirus.

Publié : 22 avril 2020 à 14h51 - Modifié : 22 avril 2020 à 15h05 M.J.

Le stade Bollaert Delelis à Lens, vide.

Crédit : Wikimedia Commons

Les supporters de football pourraient ne pas pouvoir profiter de leurs événements favoris avant l’année prochaine.


C’est en tous cas ce que préconisent plusieurs scientifiques américains cités par le très sérieux journal Times et par la chaîne ABCNews.


En France aussi, l'Institut Pasteur se montre inquiet face à la faiblesse de l'immunité de la population française. L'Institut espère un vaccin pour le début de l'année prochaine. En prenant cela en compte, un regroupement de plusieurs milliers de personnes pendant une longue durée, une ou plusieurs heures à l'occasion d'un match de football, d'un autre sport, ou d'un concert, ne serait pas sérieux.


Tant que l'immunité collective (70% au moins de la population ayant rencontré le virus, ayant développé des anticorps, à condition que leur efficacité et leur durabilité soient vérifiées, ce qui n'est pas encore le cas) n'est pas atteinte, il faudrait partir du principe qu'il faut attendre l'arrivée d'un vaccin contre le coronavirus pour organiser ces regroupements à grande échelle, autrement dit pas avant 2021.


Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel pensait déjà terminer la saison 2019-2020 à huis clos, peut-être avec une reprise des matches à partir du 17 juin. Plusieurs joueurs se sont depuis prononcés contre cette mesure, soit par mesure de précaution pour eux, soit en estimant que cela serait trop frustrant pour leurs supporters.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et