Actualités locales

Géolocalisation des patients Covid-19 : les députés vont voter

L'idée d'utiliser la géolocalisation pour retracer le parcours d'un malade du covid-19 sera finalement soumise au vote des parlementaires.

Publié : 21 avril 2020 à 16h41 - Modifié : 21 avril 2020 à 16h48 M.J.

Crédit : Photo de Ingo Joseph provenant de Pexels

Jusqu'à présent, le Gouvernement ne semblait pas forcément très enclin à soumettre le recours possible à la géolocalisation pour retracer le parcours d'une personne atteinte du coronavirus aux parlementaires.


D'une part ils étaient peu nombreux à être autorisés à se rassembler ces dernières semaines à l'Assemblée Nationale ou au Sénat, et d'autre part l'application "Stop Covid-19" ne serait pas encore prête.


Mais les députés entendent ne pas renoncer à leur droit, leur devoir estiment certains, de se prononcer sur cette question qui touche aux libertés individuelles.


Non seulement ils débattront de cette question, mais les débats seront sanctionnés par un vote.


Pour rappel, l'idée est que, sur la base du volontariat, les citoyens puissent installer sur leur smartphone une application qui les géolocalisera. Les données seraient par la suite anonymisées. Cela permettrait, en utilisant le Bluetooth des smartphones, de détecter quels autres smartphones ils ont rencontré. Ainsi si une personne est détectée comme étant contaminée par le coronavirus, il serait possible de prévenir les personnes qui ont été susceptibles d'être en contact avec elle au cours de la période d'incubation pour qu'à leur tour, elles puissent se faire dépister.


L'application Stop Covid-19 était annoncée pour la fin du mois, elle pourrait avoir du retard.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et