Gilets jaunes : l’œil du Valenciennois n'a pas pu être sauvé
Un Valenciennois de 41 ans été touché par une grenade lacrymogène samedi à Paris. D'après son entourage, il a perdu l'usage de son �il malgré une opération hier à l�"hôpital Huriez de Lille.
Publié : 19 novembre 2019 à 7h48 - Modifié : 21 novembre 2019 à 9h37
Crédit : Capture d'écran vidéo Facebook
D'après les chiffres du journaliste David Dufresne, Manu est la 25ème personne à perdre un oeil depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018.
Ce Valenciennois de 41 ans, père de famille, a été touché à l'oeil gauche samedi lors de la manifestation place d'Italie à Paris. Un rassemblement marqué par des violences et affrontements avec les forces de l'ordre.
Sur la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit le nordiste discuter avec d'autres manifestants avant d'être violemment touché par un objet qui semble être une grenade lacrymogène.
Le Valenciennois a d'abord été pris en charge par des Street medics avant d'être transporté aux urgences ophtalmologiques de l'hôpital Cochin. L'homme de 41 ans a finalement été opéré hier à l’hôpital Huriez de Lille. Et selon plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, le nordiste aurait perdu l'usage de son oeil.
Manu a déjà exprimé sa volonté de porter plainte. Le préfet de police va également saisir l'IGPN à la demande du Minsitère de l'Intérieur. De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique avec armes ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de huit jours."