Grande-Synthe : le camp de migrants du bois de Puythouck évacué ce matin
L'opération, commencée à 8 heures ce matin, a pour objectif de rediriger 1 800 migrants vers les centres d'accueil et d'orientation de la région.
23 octobre 2018 à 7h13 - Modifié : 23 octobre 2018 à 8h05 par I.D.
Depuis 8 heures ce matin, une opération d'évacuation du camp de migrants autour du lac Puythouck est en cours à Grande-Synthe. Dans un communiqué envoyé ce matin, la préfecture explique que l'objectif est de rediriger quelques 1 800 migrants vers les CAO (Centre d'accueil et d'orientation) de la région.
Une opération qui fait suite à une décision de justice rendue le 11 octobre dernier par le tribunal de grande instance de Dunkerque.
Une évacuation qui se déroule dans le calme, avec la présence de plusieurs cars de CRS et de quelques voitures de police.
Ce n'est pas la première fois que le bois de Puythouck est évacué. Le dernier démantèlement avait eu lieu en septembre dernier. 400 à 500 familles avaient déjà été prises en charge à l'époque.
A noter que le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se rendra dans la Zone du Puythouck en fin de journée. Il se rendra ensuite au commissariat de Dunkerque et s'exprimera devant les policiers du secteur.