Grève : coupure de courant à Hazebrouck et manifestation devant la centrale de Gravelines
Ce jeudi matin, 2 000 personnes et de nombreuses entreprises ont été privées d�"électricité à Hazebrouck. Dans le même temps, des grévistes sont mobilisés devant la centrale de Gravelines. Deux actions dans le cadre de la journée de contestation contre la réforme des retraites.
Publié : 9 janvier 2020 à 9h36 - Modifié : 9 janvier 2020 à 9h50
Crédit : La Voix du Nord
Le secteur de l'électricité est mobilisé aujourd'hui contre la réforme des retraites. Depuis 5 heures ce matin, plusieurs centaines de grévistes manifestent devant la centrale nucléaire de Gravelines. D'après la Voix du Nord, des manifestants auraient procédé à des coupures d’électricité ciblées cette nuit.
De son côté, la CGT affirme que la production a baissé depuis mercredi soir, sans conséquence pour le moment. Pour Nicolas Dessertenne, délégué CGT du site, "la conséquence, c’est une baisse de charge importante sur cette journée d’action, moins 1 400 mégawatts (sur 5 600 mégawatts) de production depuis hier soir 21 h, donc EDF sera obligé de racheter du courant, et pas forcément à un prix avantageux. Ça va coûter cher à l’entreprise, ce ralentissement à la centrale nucléaire" comme il l'a expliqué à l'AFP.
Coupure de courant à Hazebrouck
Les deux événements ne sont pas liés mais 2 000 personnes et de nombreuses entreprises ont été privées d’électricité à Hazebrouck ce jeudi matin.
La coupure a eu lieu entre 7 h 25 et 9 heures dans une partie du centre-ville. Une action volontaire dans le cadre de la journée de contestation contre la réforme des retraites. Enedis, qui a depuis réglé le problème, a dénoncé "une coupure sauvage".