Hôpital : appel à une nouvelle journée d'action nationale le 30 juin
Syndicats et collectifs hospitaliers appellent à une nouvelle journée de mobilisation nationale pour la défense de l'hôpital alors qu'une réunion est prévue ce mercredi au ministère de la Santé dans le cadre du "Ségur de la santé".
Publié : 24 juin 2020 à 6h04 - Modifié : 24 juin 2020 à 6h33
Crédit : Page Facebook "L'Inter Urgences"
Alors que le "Ségur de la santé" approche de son terme, les soignants sont de nouveau appelés à descendre dans la rue la semaine prochaine, le 30 juin. L'appel est lancé par les principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et par des collectifs de soignants (Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences).
La dernière mobilisation nationale remonte au 16 juin. Les syndicats réclament une "revalorisation générale des salaires" d'au moins 300 euros net par mois pour le personnel hospitalier. Pour le moment, le gouvernement s'est engagé sur une "bonification indiciaire" pour l'ensemble des agents de la fonction publique hospitalière, hors médecins, à compter du 1er juillet dans le cadre du "Ségur de la santé". Mais aucune enveloppe n'a été mise sur la table par l'exécutif.
Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi au ministère de la Santé pour avancer sur les négociations. Lancé le 25 mai par Edouard Philippe, le "Ségur de la santé" doit concrétiser d'ici mi-juillet les engagements d'Emmanuel Macron pour améliorer la situation de l'hôpital et des soignants.
Les syndicats demandent également un plan de recrutement, un plan de formation et l'arrêt des fermetures de lits et de services.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et