Industrie : Tesla veut ouvrir son usine en Europe, le Hainaut candidat
Le constructeur américain de voitures souhaite ouvrir d�"ici 2022 sa première « Gigafactory » en Europe. Le Hainaut, qui accueille déjà de nombreuses usines automobiles, ne veut pas louper le coche.
28 novembre 2018 à 12h21 - Modifié : 29 novembre 2018 à 14h08 par T.D.
Toyota, PSA ou encore Renault…la renommée du Nord dans la construction automobile n’est plus à faire. Et si une nouvelle usine s’ajoutait à la liste ? C’est en tout cas la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, candidat pour accueillir le premier site Tesla en Europe. Le constructeur américain, spécialisé dans les véhicules électriques, veut ouvrir sa première usine sur le vieux continent.
Le Hainaut a des arguments
Comme le révèle La Voix du Nord, un dossier a été envoyé aux Etats-Unis et au président de la République. Mais d’autres sites en France (en Alsace et en région Centre) et dans d’autres pays sont aussi candidats.
Le Grand Hainaut entend bien faire valoir ses arguments pour attirer la marque américaine : sa situation géographique, ses conditions d’implantation financières présentées comme parmi les plus avantageuses d’Europe, et son passif dans le domaine.
La décision pourrait être prise en début d’année prochaine.