Actualités locales

Insécurité dans l'Aisne, une mairie organise des rondes de surveillance avec des bénévoles

Ce n'est pas une milice, plutôt une adaptation du dispositif de vigilance citoyenne en "voisins TRES vigilants".

8 mars 2019 à 9h26 - Modifié : 8 mars 2019 à 9h42 par M.J.

L'Hôtel de Ville de Gauchy

Crédit : Capture d'écran Google Street View

Les habitants de Gauchy en ont assez des faits de violence et d'incivilité qui se multiplient dans la commune.


Plusieurs victimes d'incendies de voitures, de cambriolages et autres vols à la roulotte (cambriolages de véhicules) ont exprimé leur ras-le-bol au Maire cette semaine, lors d'une réunion à laquelle participaient aussi son adjoint à la sécurité ainsi que le commissaire de police de Saint-Quentin.


Selon L'Aisne Nouvelle, après avoir recueilli plusieurs témoignages, le maire Jean-Marc Weber a confirmé avoir avancé sur le projet d'installation de caméras de vidéo surveillance. Il précise toutefois que compte tenu du coût de ces équipements, il ne pourra pas y en avoir autant que l'équipe municipale l'aurait souhaité.


En attendant que les choses progressent de ce côté, le maire a annoncé avoir formé des groupes de surveillance bénévoles.


Une vingtaine de personnes, élus et habitants, serait volontaire pour réaliser des rondes nocturnes quotidiennes dans les rues de Gauchy.


Il précise bien qu'il ne s'agit pas d'intervenir directement en cas de méfait constaté, mais d'avertir les forces de l'ordre et de pouvoir apporter des témoignages.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et