Intervention policière ce matin devant Sciences Po Lille
Des manifestants bloquaient l'entrée du bâtiment depuis 6 heures ce matin pour protester contre la hausse des frais d�"inscription à la faculté pour les étudiants étrangers.
13 février 2019 à 9h30 - Modifié : 13 février 2019 à 10h55 par I.D.
Crédit : Capture écran vidéo @VDNADufresne
Les CRS sont intervenus ce matin vers 10 heures pour déloger des étudiants qui bloquaient l'entrée de Sciences Po Lille. Une manifestation pour dénoncer la hausse des frais d’inscription à l'université pour les étudiants extra-communautaires, autrement dit ceux qui ne viennent pas d'un des pays de l'Union Européenne.
Une mesure qui avait été annoncée en novembre dernier par le Premier ministre Edouard Philippe. Jusqu'à maintenant, les étudiants étrangers (hors Union Européenne) pouvaient étudier en France au même tarif que les Français. Dès la rentrée prochaine, le prix d'une inscription en licence passera de 170 euros à 2 770 euros. Pour un master et un doctorat, à 243 et 380 euros actuellement, les étudiants étrangers devront débourser 3 770 euros.
Ce n'est pas la première mobilisation des étudiants lillois contre cette décision. Le 7 janvier dernier, une manifestation avait eu lieu devant la faculté de Droit dans le quartier Moulins.