Actualités locales

"Je ne savais même pas qui était cet homme qu’on m’accusait d’être" : Guy Joao, pris pour Xavier Dupont de Ligonnès témoigne pour la première

Il y a trois mois. ce retraité a été confondu avec l'homme le plus recherché de France. Il raconte son traumatisme pour la première fois, dans un entretien accordé à M6.

10 janvier 2020 à 15h16 - Modifié : 10 janvier 2020 à 15h34 par E.D.

«On est dans de la science fiction, c'est inimaginable.» C'est avec ces mots que Guy Joao décrit l'arrestation rocambolesque qu'il a subie, le 11 octobre dernier, puis l'emballement médiatique qui s'en est suivi. 


L'interview a été donnée en exclusivité dans "Le 12.45" d'M6, aux côtés de son épouse, Mhari, qui a été très marqué par cette épreuve.


"C'est inimaginable. Ca fait 69 ans que je m'appelle Guy Joao, ce n'est pas aujourd’hui que ça va changer", explique-t-il devant les caméras. Arrivé à Glasgow le 11 octobre dernier, il a un premier contact avec un garde frontière qui lui demande son passeport. «Dès le premier contact, ça a été assez brutal. Un premier policier, un garde frontière, assez agressif, me crie ''Vos passeports!''».


C'est à ce moment, que tout s'emballe.


"Le commandant de police me dit 'Il parait que vous étiez Xavier Dupont de Ligonnès". J'ai répondu "c'est bien... Mais qui est Xavier Dupont de Ligonnès ?" Il m'a dit que c'est l'homme le plus recherché de France", explique-t-il. Guy Joao aurait été dénoncé sur un site Internet qui reçoit des signalements de citoyens anonymes. "Aujourd'hui, je ne sais absolument pas qui m'a dénoncé. On n'a pas d'ennemis. On est deux retraités tranquilles".


La seconde partie de l'interview sera à retrouver ce soir dans "Le 19.45".



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et