Actualités locales

L'adoption d'un animal est toujours possible malgré le confinement

Face au risque de saturation dans les refuges, le gouvernement va ajouter l'adoption des animaux à la liste des déplacements autorisés pendant le confinement.

15 avril 2020 à 8h50 - Modifié : 15 avril 2020 à 9h03 par I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Ces derniers jours, la SPA a alerté le gouvernement sur le risque de saturation dans les refuges avec les mesures de confinement imposées en France.


"Nos animaux de compagnie ne doivent pas être des victimes collatérales du Covid-19", a déclaré ce week-end le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur sa page Facebook.


Le gouvernement a donc décidé d'ajouter l'adoption des animaux à la liste des déplacements autorisés pendant le confinement. La mesure prend effet ce jeudi 16 avril.


Le ministère rappelle que des règles strictes devront être respectées par les candidats à l'adoption :



  • - l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA

  • - un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous

  • - en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».



Si vous faites le choix de l'adoption, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu'il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie participent à la propagation du virus.


La seule précaution à prendre est de laver les pattes de l’animal avec de l’eau et du savon doux en rentrant d'une promenade. Il ne faut surtout pas utiliser de désinfectant ou d'alcool.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et