L'ambiance se tend entre Gilets Jaunes et chauffeurs routiers
A Cambrai, deux Gilets Jaunes ont déposé plainte contre un chauffeur routier. Il en aurait menacé un en pointant une arme vers lui.
13 décembre 2018 à 8h28 - Modifié : 13 décembre 2018 à 9h00 par M.J.
Entre manifestants et professionnels de la route, les esprits s'échauffent parfois.
Crédit : Photo d'illustration
L'un des gilets jaunes qui manifeste régulièrement depuis le début du mouvement au rond-point de Petite-Forêt entre Cambrai et Fontaine-Notre-Dame, où se trouve l'entrée de l'autoroute A2, aurait été menacé d'une arme par un chauffeur routier.
L'épouse du gilet jaune a alors couru pour prendre le camion en photo avec sa plaque d'immatriculation. L'homme à bord de la cabine était semble-t-il excédé des ralentissements à répétition causés par les manifestants depuis le 17 novembre dernier. Il se serait également disputé ensuite avec une femme, elle aussi portant un gilet jaune, avant de reprendre la route.
L'histoire est sans gravité mais elle a choqué les manifestants et traduit une ambiance qui se crispe petit à petit entre les gilets jaunes et une partie des professionnels de la route.
A Avignon en revanche, un gilet jaune est décédé après avoir été percuté par un poids lourd aux alentours de minuit dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Le conducteur serait d'origine polonaise, il a été interpellé.
C'est le 6ème gilet jaune à trouver ainsi la mort depuis le début du mouvement.
Les conducteurs routiers ne sont pas les seuls à s'énerver parfois devant les blocages ou barrages filtrants des manifestants. Dimanche dernier à Etaples, c'est un automobiliste originaire d'Amiens qui n'a pas eu la patience d'attendre son tour. A grand coup d'accélérateur malgré la mise en garde d'un gendarme, il a forcé le passage et a renversé un gilet jaune, le blessant légèrement à la hanche, au genou et à la tête. L'homme a été interpellé plus loin sur l'A16 à la sortie d'Amiens-centre.
Jugé ce mercredi en comparution immédiate par le Tribunal de Boulogne-sur-Mer, il écope de 14 mois de prison dont 8 avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans, son maintien en détention a été prononcé, d'une amende de 1.500€ et son permis de conduire est annulé pour un an.