L'ancien maire d'Hesdin jugé pour détournements de fonds publics
Après un premier report d'audience en septembre dernier, le procès de l'ancien maire d'Hesdin s'est bien ouvert ce matin à Boulogne-sur-Mer.
Publié : 29 octobre 2019 à 9h30 - Modifié : 29 octobre 2019 à 10h04
Face aux accusations qui pèsent contre lui, Stéphane Sieczkowski-Samier a été destitué de son f
114.343€, c'est la somme que l'ancien maire d'Hesdin et sa mère sont accusés d'avoir détournés des comptes de la municipalité.
Stéphane Sieczkowski-Samier aurait utilisé l'argent public à des fins personnelles, pour acheter notamment pour 20.000€ de matériels de bricolage comme du parquet, initialement prévu pour rénover la salle des commissions de la mairie, mais qui a finalement été posé dans le logement personnel du maire de l'époque.
Avec la complicité de sa mère, il aurait également acheté des vêtements, un ordinateur, du carburant ou encore des téléphones.
Deux logements appartenant à Stéphane Sieczkowski-Samier auraient également été aménagés à l'aide de fonds publics, avant d'être proposés à la location.
Ce mardi matin, la question de l'utilisation de la voiture de fonction de l'ancien maire, révoqué en août dernier. Il est soupçonné de l'avoir également utilisée à des fins personnelles. Le kilométrage relevé sur le véhicule indiquerait qu'il aurait notamment servi à se rendre à Boulogne-sur-Mer où Stéphane Sieczkowski-Samier poursuivait ses études, et à Rue, où il travaillait dans une étude notariale.
Pour sa défense, son avocat Maître Bovis évoquait récemment dans les colonnes de La Voix du Nord de possibles maladresses commises par l'inexpérience du jeune maire lors de son élection en 2014.