L'eau du robinet déconseillée aux bébés dans la métropole lilloise
La restriction, qui entre en vigueur ce mardi, s'applique à l'usage alimentaire pour les nourrissons de moins de 6 mois.
Publié : 13 septembre 2019 à 9h09 - Modifié : 13 septembre 2019 à 9h28
Crédit : Image d'illustration
En application du principe de précaution, la Métropole Européenne de Lille recommande, à compter de ce mardi 17 septembre, une restriction de la consommation d’eau du robinet à des fins alimentaires pour les nourrissons de moins de 6 mois (consommation d’eau dans les biberons).
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la MEL explique qu'elle a été obligée, à cause de la sécheresse, d'utiliser d'autres forages pour l'alimentation en eau courante. Le problème est que des traces de perchlorates ont été relevées dans ces nouvelles sources. A partir de mardi, "une eau dont la teneur dépasse le seuil de recommandation de 4 microgrammes par litre pourrait être distribuée sur les communes de la MEL."
Pour préparer les biberons de votre enfant, il est donc préférable d'utiliser de l'eau en bouteille. En revanche, il n'y a pas de risques pour les autres usages. "Il est possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle de toute la famille (y compris laver les biberons), laver le linge", explique la MEL dans son communiqué.
La restriction concerne 74 des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille. Ne sont donc pas concernées :
- - Aubers,
- - Bois-Grenier,
- - Erquinghem-Lys,
- - Escobecques,
- - Fromelles,
- - Hantay,
- - Herlies,
- - Illies,
- - La Bassée,
- - Le Maisnil,
- - Marquillies,
- - Radinghem-en-Weppes,
- - Sainghin-en-Weppes,
- - Salomé,
- - Wicres
- - Bouvines