Actualités locales

L'incroyable photo animalière de l'année 2019

Que se passe-t-il pour la marmotte ensuite ? Le photographe raconte l'histoire de son cliché élu "Photo animalière de l'année 2019".

Publié : 16 octobre 2019 à 9h03 - Modifié : 16 octobre 2019 à 9h24 M.J.

Crédit : YOUNGQING BAO / Wildlife Photographer of the Year 2019

Chaque année, est organisé le concours du meilleur photographe animalier.


Cette année c'est Youngqing Bao, un photographe chinois, qui a reçu le prix ainsi que celui de la catégorie "comportement mammifère", grâce à ce cliché montrant la rencontre, l'affrontement même, entre une femelle renard et une jeune marmotte.


Il raconte l'histoire de ces deux animaux, qu'il a pu observer à travers son objectif. Une véritable tranche de vie animalière sauvage rapportée par La Voix du Nord.



"C’était le début du printemps sur les prairies du plateau tibétain du Qinghai et la neige commençait à fondre. Cette femelle de renard du Tibet avait trois renardeaux à nourrir. Au lever du jour, elle s’était dissimulée près d’une colonie de marmottes de l’Himalaya. Cette jeune marmotte avait surgi de son terrier à côté d’elle. La découvrant, elle poussa un cri d’alarme avertissant toute la colonie de la présence d’un danger. Mais la renarde ne bougea pas, faisant semblant de dormir. Seul son œil était en alerte. Au bout d’une heure, la marmotte se décida à émerger totalement, semblant avoir oublié le danger. Peut-être était-elle affamée après un long hiver d’hibernation. S’éloignant du terrier, elle cherchait tête baissée des plantes nourrissantes à grignoter. Pour la renarde c’était le bon moment ; elle bondit mais rata la marmotte d’une longueur de mâchoire. Pendant un instant les deux animaux semblèrent figés dans un face-à-face tendu entre la vie et la mort. La marmotte était inexpérimentée et commit une erreur ; cette fois, les renardeaux auraient à manger."



Plus de clichés du concours à découvrir ici.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et