Actualités locales

La bactérie Escherichia Coli contamine l'eau de Beuvry.

L'eau du robinet reste impropre à la consommation dans certains quartiers de la ville.

15 novembre 2019 à 6h06 - Modifié : 15 novembre 2019 à 7h19 par M.J.

A Beuvry, les habitants ne doivent toujours pas consommer l’eau du robinet à des fins alimentaires.


De nouvelles analyses sont prévues ce vendredi, les premières en début de semaine ayant confirmé la présence de bactérie Escherichia Coli.


Le Syndicat des eaux, le SIADEBP, a déposé plainte contre X et mène des investigations pour découvrir l’origine extérieure de cette contamination.


Des bouteilles d’eau doivent être encore distribuées aux habitants concernés.


Elles sont disponibles auprès des services techniques de la Ville de Beuvry, chemin de la carrière, en semaine de 8h à 18h30 et les samedi et dimanche de 9h à 12h.


Les restrictions de consommation de l'eau courante mises en place mardi restent en vigueur dans les secteurs du Quesnoy et de Gorre, conformément aux recommandations de l'ARS (Agence Régionale de la Santé).



Rappel des recommandations


Pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus : il ne devra être utilisé que des eaux embouteillées


Sauf en cas de nouvelles colorations ou d’odeurs de l’eau, vous pouvez continuer à utiliser l’eau du robinet pour les autres usages :



  • - toilette corporelle sauf pour personnes fragiles, femmes enceintes, nourrissons de moins de 6 mois, personnes immunodéprimées ou présentant des plaies

  • - linge,

  • - vaisselle,

  • - WC


Par ailleurs, le recours à des points d’eau tels que sources, fontaines et puits privés est vivement déconseillé, ces eaux pouvant également avoir des caractéristiques les rendant impropres à la consommation humaine.


Il est recommandé aux personnes dont les traitements médicaux nécessitent une qualité d’eau supérieure de se rapprocher de la structure médicale dont ils dépendent (exemple : personnes sousdialyse à domicile).


En cas de doute pour les abreuvages des animaux domestiques ou d’élevage :


Rapprochez-vous de votre vétérinaire habituel, qui est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.


Ces consignes doivent être strictement respectées jusqu’à ce qu’un nouvel avis informe la population d’un retour à la normale de la qualité de l’eau.


Merci d’informer le syndicat d’eau de toute nouvelle dégradation qui pourrait être observée.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et