La France condamnée pour le "traitement dégradant" infligé à un migrant mineur
La cour européenne des droits de l�"Homme (CEDH) condamne l'Etat français pour avoir laissé vivre cet afghan de 17 ans dans les conditions précaires de la jungle de Calais en 2016.
28 février 2019 à 10h13 - Modifié : 28 février 2019 à 10h32 par La rédaction
Crédit : Page Facebook "L'Auberge des Migrants"
D'après le jugement rendu par la cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), ce jeune mineur aurait « vécu durant plusieurs mois dans le bidonville de la lande de Calais, dans un environnement totalement inadapté à sa condition d’enfant et dans une précarité inacceptable au regard de son jeune âge ». Avant son démantèlement, la jungle de Calais a accueilli jusqu'à 10 000 personnes.
La cour reproche surtout à l'Etat français un défaut de pris en charge alors que ce jeune afghan aurait pu être accueilli dans des structures de l’aide sociale à l’enfance. Ce dernier s'est alors retrouvé « dans une situation constitutive d’un traitement dégradant », d'après la CEDH.
La France a été condamnée à verser 15 000 euros pour dommage moral au requérant. Ce dernier a quitté clandestinement la France en mars 2016. Il a été pris en charge depuis par les services britanniques de l’aide à l’enfance.