La jeunesse mobilisée pour le climat ce vendredi
Etudiants, lycéens et collégiens sont appelés à manifester aujourd'hui dans le cadre d'une grève mondiale pour le climat. Des rassemblements ont lieu dans la région.
15 mars 2019 à 8h36 - Modifié : 15 mars 2019 à 9h48 par I.D.
Des lycéens manifestent depuis 8 heures ce matin à Valenciennes.
Crédit : Compte Twitter @PestiauxFabien
La jeunesse mondiale est appelée à descendre dans la rue aujourd'hui, dans le cadre d'un mouvement lancé par la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Objectif : protester contre le réchauffement climatique et l'inaction des gouvernements dans la défense de l'environnement.
Les premiers rassemblements ont lieu ce matin dans la région. A Valenciennes d'abord où une trentaine de lycéens est partie ce matin vers 8 heures au départ de la gare. Depuis, le cortège a été rejoint par des jeunes d'autres établissements. La circulation est perturbée aux endroits où passe la manifestation. Plusieurs dizaines de lycéens manifestent également ce matin dans les rues de Béthune.
Autre manifestation en cours, celle à Chauny dans l'Aisne. Environ 90 jeunes sont réunis boulevard Gambetta, devant l'entrée du lycée Gay-Lussac pour un sit-in. La mobilisation doit durer jusqu'à la fin d'après-midi. La jeunesse de Saint-Quentin est elle aussi appelée à manifester cet après-midi. Le rendez-vous est fixé à 13h45 dans le parc des Champs-Elysées.
Des manifestations sont également prévues à Lille (rendez-vous à 14 heures sur la Grand Place), à Amiens (12 heures à l'agora de la fac des sciences humaines), Compiègne (place de l'Hotel de ville ce matin et sur les bords de l'Oise cet après-midi) ou encore à Dunkerque (14 heures sur la place Jean-Bart).