Actualités locales

La Métropole Lilloise va très probablement basculer en zone d'alerte maximale

Tous les indicateurs sont au rouge vif et la Ville de Lille a déjà préparé les restaurateurs au nouveau protocole sanitaire qu'il faudra sans doute mettre en place très vite.

8 octobre 2020 à 5h06 - Modifié : 8 octobre 2020 à 15h50 par M.J.

Crédit : Compte Twitter de la Ville de Lille @lillefrance

Sauf surprise, la métropole lilloise devrait passer en zone d’alerte maximale ce jeudi soir.


Désormais les trois indicateurs sur lesquels se base le Gouvernement sont dans le rouge écarlate avec le taux d’occupation des lits de réanimation qui dépasse les 30% à l’échelle du département, et la métropole est systématiquement au-dessus du reste du Nord sur ce plan.


98 patients sont actuellement soignés dans les services de réanimation du Nord-Pas-de-Calais, dont 10 nouveaux patients admis en soins intensifs sur la seule journée d’hier.


72 personnes ont fait leur entrée à l’hôpital au cours des dernières 24h dans le Nord-Pas-de-Calais et 8 personnes sont décédées.


Vers le nouveau protocole strict pour les restaurateurs


La Ville de Lille et la MEL ont anticipé ce passage en zone d’alerte maximale, en diffusant dès hier une charte auprès des restaurateurs les invitant à mettre en oeuvre, en cas de passage en zone d'alerte maximale, le même protocole que celui imposé aux établissements parisiens, pour leur permettre de rester ouverts.


Par exemple les tables ne pourront pas excéder 6 personnes au lieu de 10 aujourd’hui, le restaurateur s’engage à faire porter le masque par les clients même à table jusqu’au service du 1er plat, à installer l’application Stop Covid dans son établissement et à faire remplir un registre à l’entrée de chaque personne.





Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et