La sécheresse s'aggrave dans le Pas-de-Calais : nouvelles restrictions
235 communes sont désormais placées en "alerte renforcée", avec de nouvelles mesures pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs.
Publié : 22 juillet 2019 à 10h23 - Modifié : 22 juillet 2019 à 10h40
Photo d'illustration
Le préfet de Région vient de placer 245 communes en alerte renforcée face à la sécheresse.
Les débits des cours d’eau diminuent rapidement et non seulement il n’y a aucune amélioration en vue, mais la situation est même amenée à se dégrader.
Désormais les bassins versant de Scarpe amont, Sensée et Escaut sont placés en alerte renforcée et le bassin versant du delta de l’Aa et l’Audomarois est placé en alerte.
De nouvelles restrictions
Dans les secteurs en "alerte renforcée sécheresse" (en orange sur la carte), le dispositif impose :
- - Pour les particuliers et les collectivités, d’interdire l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, et le remplissage des piscines familiales, et de limiter l’arrosage des jardins potagers.
- - Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20 % ;
- - Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanche entre 10h00 et 19h00, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange
Dans les secteurs en "alerte sécheresse" (en jaune sur la carte), le dispositif impose :
- - Pour les particuliers et les collectivités, de limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, de restreindre le remplissage des piscines privées et d’interdire le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau ;
- - Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 % ;
- - Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange.