La SNCF va supprimer 5 TGV par jour entre Lille et Paris dès le mois de novembre
La compagnie ferroviaire évoque une décision temporaire liée à la baisse de la demande. Xavier Bertrand, Martine Aubry et Damien Castelain ont écrit à la SNCF pour demander le maintien des TGV concernés.
Publié : 22 octobre 2020 à 5h49 - Modifié : 22 octobre 2020 à 6h24 par
Crédit : Pixabay
"L’annonce de suppression de 5 TGV par jour n’est pas acceptable. Une fois encore, l’offre à grande vitesse entre les Hauts-de-France et Paris est détériorée". Dans un courrier daté du 16 octobre dernier, le Président de région Xavier Bertrand, la maire de Lille Martine Aubry et Damien Castelain, président de la métropole lilloise, dénoncent la décision de la SNCF de supprimer 5 TGV entre Lille et Paris à partir du mois de novembre.
Trois liaisons depuis Paris (les trains de 6h46, 11h46 et 21h16) et deux au départ de Lille (8h12 et 13h12) sont concernées. La SNCF évoque des suspensions temporaires liées à la baisse de la demande à cause de la crise sanitaire.
"Chaque année, plusieurs millions d'habitants des Hauts-de-France font la navette en TGV entre Lille et Paris pour travailler. Supprimer des trains et détériorer la qualité du service tout en augmentant les tarifs et la durée du trajet n'est à même d'inciter les voyageurs à privilégier le train", peut-on lire dans la lettre des trois élus régionaux.
Ces derniers demandent le maintien des 5 TGV concernées et s'inquiètent du fait qu'aucune date de retour à la normale a été donnée par la SNCF. La compagnie ferroviaire assurent travailler en concertation avec les élus locaux et promet des réponses "prochainement".