Actualités locales

Lactalis aurait continué à vendre du lait infantile potentiellement contaminé à la salmonelle

Quelque 8.000 tonnes de lait infantile auraient été vendus par Lactalis à des industriels, bien après le début du scandale sanitaire d'infection à la salmonelle de sont usine de Mayenne.

24 octobre 2018 à 7h36 - Modifié : 24 octobre 2018 à 7h53 par M.J.

C'est l'association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS) et le Canard Enchaîné qui révèlent l'affaire.


Ils produisent des documents prouvant que Lactalis a continué à vendre son lait infantile largement après la date de découverte de l'infection de son usine à la salmonelle en fin d'année dernière.


L'affaire avait fait grand bruit, 36 bébés ont été infectés fin 2017 par la bactérie, après avoir absorbé de la poudre de lait des marques Picot et Milumel, produite dans l'usine de Craon.


Selon Lactalis, des travaux dans une tour de séchage de l'usine auraient réveillé la bactérie, présente depuis une précédente contamination, mais l'association AFVLCS affirme que l'usine était lourdement contaminée déjà depuis 2005. Elle dénonce une complicité de l'Etat dans cette affaire.


La poudre de lait potentiellement contaminée aurait continué à être vendue à des industriels, pour l'utiliser dans des préparations de pâtisseries et d'entremets.


Une infection à la salmonelle se traduit la plupart du temps par des diarrhées, des fièvres et des crampes abdominales pendant 4 à 7 jours.