Le confinement bouleverse les statistiques de la sécurité
Le nombre de faits recensés au mois d'avril pendant le confinement par les policiers et gendarmes a chuté par rapport à la même période l'an dernier. En revanche le profil des actes criminels et délictuels a changé.
Publié : 13 mai 2020 à 9h19 - Modifié : 13 mai 2020 à 9h27
Les statistiques de la sécurité s’affolent concernant le mois d’avril 2020.
Le confinement a évidemment bouleversé le profil des actes criminels et délictueux dans les Hauts-de-France, mais aussi en Champagne Ardennes ou les tendances sont sensiblement les mêmes.
Evidemment il y a d'importantes disparités selon les territoires, au sein d'un même département les crimes et délits commis ne sont pas les mêmes par exemple en ville ou à la campagne.
Côté bonnes nouvelles, c’est que les actes criminels et délictueux sont moitié moins nombreux qu’à la même période l’année dernière. Dans les Hauts-de-France ils sont passés de 26.140 actes recensés par les policiers et les gendarmes en avril 2019, à 12.517 en avril 2020, soit une baisse de plus de 52%.
Sont notamment en baisse le nombre de cambriolages forcément, mais aussi de vols à la roulotte.
En revanche les violences et outrages envers les forces de l’ordre, les délits contre la santé publique, les actes de cruauté sur animaux et les homicides ont été plus nombreux.
L'ensemble des chiffres est publié sous forme de tableau, département par département, sur la plateforme open data du gouvernement.