Le contenu de fosses sceptiques déversé par erreur dans le réseau d'eau de Beuvry ?
En attendant un rétablissement de la qualité de l'eau, elle reste impropre à la consommation.
Publié : 18 novembre 2019 à 10h01 - Modifié : 19 novembre 2019 à 13h28
Depuis plus d'une semaine maintenant, les habitants des secteurs du Quesnoy et de Gorre à Beuvry, sont obligés d'utiliser des bouteilles d'eau pour toute utilisation culinaire, pour boire ou se laver les dents.
En cause, une infection à la bactérie Escherichia Coli de l'eau du robinet.
Certains utilisateurs avaient averti le SIADEBP, le syndicat de l'eau, que l'eau avait une drôle de couleur. Immédiatement, des mesures de restriction de la consommation de l'eau courante ont été mises en place, le temps de procéder aux analyses.
La situation semblait s'arranger progressivement en fin de semaine dernière, malgré tout il faut s'assurer avec de nouvelles analyses, que la qualité de l'eau redevient correcte et qu'elle permette une consommation sans risque pour la population.
La cause précise de cette infection n'a pas encore été déterminée de manière précise, mais l'enquête du SIADEBP se dirigerait vers une mauvaise utilisation d'un hydrocureur.
Il s'agit de ces engins de curage des fosses sceptiques, qu'il faut ensuite vider normalement dans des endroits prévus à cet effet.
L'un de ces engins aurait été branché (alors que c'est interdit) sur un poteau incendie près de la station dépuration. Le chauffeur de l'engin aurait alors commis une erreur, et au lieu d'aspirer l'eau à l'intérieur de son hydrocureur, il aurait mis l'engin en poussée, vidant une partie de sa cuve et envoyant les matières fécales, dans le réseau d'eau potable.
De nouvelles analyses de la qualité de l'eau sont prévues ce lundi. Les résultats devraient être connus mercredi, avec, s'ils sont satisfaisants, une levée possible des restrictions de consommation de l'eau du robinet.
En attendant les distributions de bouteilles d'eau se poursuivent auprès des services techniques de la ville de Beuvry.