Le dispositif des "emplois francs" testé dans la métropole à partir du 1er avril
La métropole européenne de Lille a été choisie pour expérimenter les "emplois francs". Le principe : les entreprises pourront bénéficier de subventions si elles embauchent des chômeurs issus de quartiers prioritaires.
Publié : 22 mars 2018 à 8h14 - Modifié : 22 mars 2018 à 8h46 par I.D.
A partir du 1er avril, le dispostif des "emplois francs" va être testé dans la métropole lilloise. En effet, la Métropole européenne de Lille fait partie des sept territoires choisis pour cette expérimentation.
Le principe est le suivant : les entreprises qui s'engagent à recruter des chômeurs issus des 26 quartiers prioritaires répartis dans 21 communes de la MEL pourront prétendre à des subventions. Des aides financières allant de 5 000 euros pour un CDD de six mois minimum, à 15 000 euros pour un CDI. Ces subventions seront versées sur trois ans pour un CDI et deux pour un CDD, dès que la période d'essai sera terminée.
Potentiellement, 33 000 chômeurs seraient concernés au sein de la MEL. D'ici 2019, un objectif de 1 000 embauches via ce dispostif a été fixé, selon le préfet du Nord.