Actualités locales

Le Pas-de-Calais est désormais en "vulnérabilité élevée" face au coronavirus

Ce classement pourrait accélérer le passage en rouge du département compte tenu de la circulation active du virus, comme l'est le Nord depuis le week-end dernier.

Publié : 8 septembre 2020 à 6h23 - Modifié : 8 septembre 2020 à 6h50 par M.J.

Photo d'illustration

Le département du Pas-de-Calais pourrait basculer en rouge sans doute dans les prochaines heures ou les prochains jours.


Les dernières données publiées ce lundi 7 septembre au soir par Santé Publique France pointent une nouvelle augmentation du taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas de Covid pour 100.000 habitants.


Les instances sanitaires placent désormais le département du Pas-de-Calais en "vulnérabilité élevée", comme le Nord.


Cet indicateur de "vulnérabilité élevée" est différent du classement en rouge d'un département. Il traduit à la fois la circulation virale et l’impact sur la santé de la population du département. Il est évalué par les cellules régionales de Santé publique France et discuté chaque jour avec les Agences régionales de santé.


Niveau de vulnérabilité par département et évolution, France, au 7 septembre 2020



Comme pour le Nord samedi dernier, c’est le Premier Ministre qui doit prendre un décret pour placer officiellement un département en rouge, c'est-à-dire en "zone de circulation active du virus", ce qui donne plus de pouvoir au Préfet pour prendre des mesures sanitaires contraignantes. Il peut alors aller jusqu'à décider d'un reconfinement de la population s'il l'estime nécessaire.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et