Actualités locales

Le squat lillois "La Récré.e" a été évacué

Le site a été vidé de ses occupants ce vendredi matin, avec le concours de la force publique.

15 novembre 2019 à 9h58 - Modifié : 15 novembre 2019 à 10h13 par M.J.

Crédit : Google Street View

La Ville de Lille avait lancé un ultimatum aux squateurs en fin de semaine dernière, sous la forme d'un arrêté municipal de mise en demeure de quitter les lieux.


Depuis la fin du mois d'octobre, les locaux de l'ancienne école George-Sand, située rue Malsence à Fives, étaient occupés par plusieurs dizaines de personnes.


Elles se présentaient comme sans abri et avaient décidé de faire de ce bâtiment un lieu de vie, un "espace de solidarités" qu'elles avaient rebaptisé "La Récré.e"


La municipalité ne l'entendait pas de cette oreille, ayant d'autres projets concernant la future rénovation des lieux en vue d'y accueillir à l'avenir une nouvelle école pour le quartier de Fives.


Son arrêté s'appuyait néanmoins sur d'autres arguments, concernant la sécurité des lieux.


Selon la Ville, le bâtiment était dangereux en l'état, notamment avec la fragilité d'une grande verrière.


Les squateurs de "La Récré.e" ont dénoncé l'arrêté municipal qui leur donnait 72h pour quitter les lieux, avant dimanche dernier. Ils ont déposé un recours en référé au Tribunal Administratif, ce qui leur a permis de gagner quelques jours.


La Justice a finalement donné raison à la Ville ce jeudi, en validant l'arrêté en question.


Dès ce vendredi matin, la municipalité a donc fait intervenir la police au lever du jour et selon la Voix du Nord, à 8h30 l'opération d'évacuation était terminée.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et