Le tramway entre Lille et l'aéroport de Lesquin espéré pour 2023
Hier, à l'occasion des assises de la mobilité, le président de la Métropole européenne de Lille Damien Castelain a donné quelques détails sur le projet de tramway entre Lille et l'aéroport de Lesquin. Il pourrait voir le jour en 2023.
Publié : 23 mai 2018 à 8h51 - Modifié : 23 mai 2018 à 9h27 par I.D.
C'est un projet dont on parle déjà depuis plus d'un an. Hier, la mise en service d'un tramway reliant Lille à l'aéroport de Lesquin a de nouveau été évoqué lors des assises de la mobilité, en présence notamment de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Michel Lalande, le préfet du Nord et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.
Selon le président de la MEL, le projet pourrait officiellement voir le jour en 2023. Le tram qui partira de Lille devrait passer par Lille-Sud, Ronchin, Faches-Thumesnil, mais aussi le CRT de Lesquin et la future zone Lille Aéro Parc, avant de rejoindre l'aéroport. Coût de l'investissement : 350 millions d'euros. En plus de la MEL, la région et l'Europe devrait participer au financement.
Autre projet évoqué, celui du péage positif qui sera testé dans la métropole lilloise dès 2019. Le principe : inciter financièrement les automobilistes à décaler leurs trajets en dehors des heures de pointe où à utiliser les transports en commun, comme le covoiturage.
L'objectif de ces mesures est de diminuer le trafic dans la métropole. Selon une étude, chaque habitant perdrait 50 heures par an dans les bouchons. Des embouteillages forcément nocifs pour la qualité de l'air. Entre 2011 et 2016, la métropole lilloise a connu 322 jours de pics de pollution.