Actualités locales

Lens : clap de fin pour la piscine municipale

Dans un communiqué publié hier, le maire de Lens Sylvain Robert a annoncé la fermeture définitive pour raisons de sécurité de la piscine olympique. Dorénavant, la ville envisage de reconstruire un nouvel équipement.

Publié : 17 avril 2018 à 7h42 - Modifié : 17 avril 2018 à 8h13 par I.D.

Crédit : Capture écran Google Street View

Inaugurée en 1966, la piscine olympique de Lens, située rue Robert Schumann, a été définitivement fermée ce week-end pour des raisons de sécurité. Hier, le maire Sylvain Robert a expliqué sa décision dans un communiqué. L'élu s'est notamment basé sur le diagnostic complet de l'équipement qui a été achevé vendredi dernier. Un rapport qui avait été demandé par la ville après une fermeture provisoire le 7 septembre 2017. A cette époque, des morceaux du plafond du grand bassin s'étaient détachés. 


Selon le maire de Lens, « le diagnostic effectué qui a été rendu aux services de la ville met en lumière des risques avérés : bassins dégradés, béton friable, problématique du faux-plafond, éventuelles corrosions, filets actuels plus suffisants en termes de sécurité, façade extérieure dégradée. » Des conditions qui expliquent la mesure de fermeture. 


La reconstruction d'un nouvel équipement ?


Selon ce rapport, rénover la piscine actuelle pour une réouverture à court terme coûterait 8 millions d'euros à la ville de Lens. Tout ça, sans garantie de pérennité. Sylvain Robert préférait qu'un nouvel équipement soit reconstruit. Selon les estimations, la reconstruction d'une piscine olympique pourrait coûter de 35 à 40 millions d'euros. Seule, la ville de Lens ne pourra pas assumer un tel projet. Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, s'est déclaré en faveur d'un nouveau centre aquatique. Un dossier pourrait être rapidement monté pour trouver de potentiels financeurs.


Reste désormais à savoir où sortira de terre cette nouvelle piscine. Et où les 260 000 visiteurs annuels de l'ancien bassin vont pouvoir à nouveau enchaîner les longueurs.