Actualités locales

Lens : interdiction de manifester pour les Gilets jaunes ce samedi

Pour des raisons de sécurité, la préfecture du Pas-de-Calais a interdit toute manifestation dans le centre-ville de Lens ce samedi de 13 heures à 22 heures.

Publié : 10 septembre 2019 à 7h17 - Modifié : 11 septembre 2019 à 6h18 I.D.

Le 5 août dernier, trois personnes originaires de Divion et Rouvroy ont envoyé une déclaration de manifestation en préfecture pour un rassemblement dans le centre-ville de Lens, ce samedi 14 septembre entre 13 heures et 22 heures. Les trois organisateurs ont ensuite été reçus en sous-préfecture de Lens par le sous-préfet, les représentants de la Mairie de Lens et des services de police.


Ils ont alors affiché leurs ambitions : organiser à Lens une manifestation nationale et internationale avec l'espoir de mobiliser entre 3 000 et 10 000 personnes.


D'après le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, "il est apparu que ces personnes n’avaient aucune expérience d’une manifestation de grande ampleur réunissant un aussi grand nombre de personnes." Par la suite, des appels à l'affrontement auraient été lancés sur les réseaux sociaux.


Dans ces conditions, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a pris un arrêté interdisant toute manifestation et tout rassemblement dans le centre-ville de Lens samedi après-midi.


"Les forces de police seront pleinement mobilisées pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens. Des contrôles préventifs seront organisés aux abords de la ville de Lens", prévient la préfecture dans son communiqué.


Une autre déclaration de manifestation a été déposée en Préfecture. Le cortège devrait contourner le périmètre interdit. 4 000 personnes sont attendues de 13 heures à 17 heures.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et