Les Hauts-de-France et le Grand Est demandent de passer en vert "dans les meilleurs délais"
Xavier Bertrand et Jean Rottner, présidents des Hauts-de-France et du Grand Est, ont écrit au Premier Ministre Edouard Philippe.
Publié : 26 mai 2020 à 14h18 - Modifié : 26 mai 2020 à 14h36
Crédit : Ministère de la Santé et des Solidarités
Depuis le 7 mai officiellement, les régions des Hauts-de-France et Grand-Est sont en rouge sur la carte des autorités sanitaires. A l'époque, ce classement en rouge avait notamment été dicté par une tension encore forte dans les services de réanimation.
La situation a depuis changé. Et elle s'est améliorée. C'est pour cette raison que Xavier Bertrand et Jean Rottner, présidents des Hauts-de-France et du Grand Est, ont écrit au Premier Ministre Edouard Philippe pour demander le passage en zone verte de leurs régions "dans les meilleurs délais".
"Au regard" de données de Santé publique France "et à moins que des critères implicites ne figurant pas expressément dans la règlementation en vigueur soient appliqués, il est peu compréhensible que nos régions figurent encore en rouge sur la carte de France tant la situation sanitaire ne le justifie plus" ont écrit Xavier Bertrand et Jean Rottner dans leur courrier adressé à Edouard Philippe.
Dans les Hauts-de-France, des dernières données publiées par Santé Publique France sont en effet en dessous des seuils fixés par les autorités sanitaires. Ces chiffres concernent notamment la circulation du virus et le taux d'occupation des lits en réanimation.
Le passage en vert permettrait la réouverture des parcs et jardins, mais aussi la mise en place de nouvelles mesures qui seront annoncées jeudi par le gouvernement.