Actualités locales

Les Hauts-de-France veulent devenir la référence de la livraison par drone.

La Région s'associe à Airbus pour préparer l'avenir de la livraison. Objectif, devenir le "hub" de la logistique en Europe.

Publié : 18 juin 2019 à 7h25 - Modifié : 18 juin 2019 à 7h48 M.J.

Photo d'illustration

L'avenir de la livraison de colis passera peut-être par les airs, avec les drones.


Si c'est le cas, la Région Hauts-de-France compte bien anticiper pour ne pas manquer le coche, et même devenir une référence incontournable de ce secteur.


Tout est à imaginer dans le domaine et c'est pour étudier la faisabilité du développement de l'activité de livraison par drone, que la Région vient de s'associer à Airbus.


Ensemble, les deux acteurs se donnent 6 mois pour l'étude de marché.


Un délai court vu l'ampleur de la tâche car il s'agit d'examiner les besoins des entreprises de la région dans ce domaines, les opportunités de marché, mais aussi d'étudier la faisabilité du développement de cette activité, les lois en vigueur et à venir en terme de vols de drones, et l'imagination de nouveaux modèles économiques.


L'idée est d'aboutir rapidement à des actes concrets, passer à la phase active sans tarder.


Cela pourrait passer par le Cambrésis, avec le pôle "e-valley" de logistique axé sur les nouveaux services du e-commerce, qui s'installe sur l'ancienne base militaire aérienne d'Epinoy.


Le site deviendrait alors un "hub" européen de la livraison par drone, c'est-à-dire une plate-forme aéroportuaire permettant de concentrer les drones en un point unique.


Dans un communiqué commun avec Airbus, la Région Hauts-de-France explique vouloir ainsi "donner les moyens aux entreprises d'innover dans leurs services et d'amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois".




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et