Les motards mobilisés contre la limitation de vitesse à 80 km/h
Ce samedi, des motards de la Région seront mobilisés pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Emmanuel Macron a réaffirmé hier que la mesure entrera en vigueur le 1er juillet.
Publié : 13 avril 2018 à 8h43 - Modifié : 13 avril 2018 à 9h10 par I.D.
La fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester ce week-end contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Une mesure qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Des rassemblements de motards auront lieu un peu partout en France demain et dimanche. La section nordiste a également prévu de se mobiliser ce samedi. Un cortège partira de Lomme, près de Lille, à 9h30. La destination : Le Touquet, pour un rendez-vous à 15h boulevard Daloz, à proximité de la maison d'Emmanuel Macron. Tout un symbole.
Hier, lors de son interview dans le journal télévisé de 13h sur TF1, le chef de l'Etat a abordé cette question qui fait polémique. Il s'est montré ferme en réaffirmant que la mesure sera appliquée dès le 1er juillet. Emmanuel Macron a aussi confirmé qu'il s'agirait d'une expérimentation pendant deux ans. « Si ça ne marche pas, on ne continuera pas », a-t-il déclaré. le Président a également tenu à rappeler que l'argent des contraventions sera donné aux hôpitaux qui soignent les blessés de la route.
Les motards de l'Aisne seront de la partie
Des motards de l'Aisne ont également prévu de se joindre au cortège qui partira de Lomme. Deux rendez-vous ont été fixés dans le département : samedi à 8h45 au magasin moto AXXE à Laon et à 9h45 à la station Leclerc (route de Laon) de Saint-Quentin.
A noter que la manifestation passera par Montreuil entre 13h et 14h30. Entre 500 et 1 000 manifestants sont attendus. Un entretien avec le député LR Daniel Fasquelle est prévu à la suite du rassemblement.