Les plus grandes plages du Pas-de-Calais sont rouvertes
Le Préfet du Pas-de-Calais autorise dès ce vendredi la réouverture de 19 plages du Pas-de-Calais, en complément des plages nordistes du Dunkerquois qui rouvrent, elles, ce samedi.
Publié : 15 mai 2020 à 10h51 - Modifié : 15 mai 2020 à 11h07
La plage du Touquet fait partie de celles qui peuvent rouvrir, mais les activités seront différent
Crédit : Wikimedia Commons
Le Préfet du Pas-de-Calais a accepté la demande de dérogation déposée par les maires des communes du littoral du Pas-de-Calais pour une réouverture partielle des plages.
19 d'entre elles sont concernées :
- - Cucq, Le Touquet, Berck, Merlimont et Camiers (arrondissement de Montreuil)
- - Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Audinghen/Tardinghen, Wimereux, Saint-Etienneau-Mont, Equihen PLage, Dannes, Neufchatel-Hardelot, Wissant(arrondissement de Boulogne-sur-Mer)
- - Sangatte, Oye Plage, Calais, Escalle et Marck (arrondissement de Calais)
Ces plages ne sont ouvertes qu'en journée, de 8h à 21h, pour y pratiquer certaines activités.
En l'occurrence, sont autorisées la promenade, l'activité sportive individuelle telle que la course à pied, le vélo, la pratique du char à voile, la balade à cheval, les activités nautiques (kite surf, planche à voile, paddle, longe côte, baignade), la pêche àpied et l'utilisation d’engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres.
Toutes les activités physiques collectives en revanche sont interdites. Oubliez donc le football entre amis ou la partie de badminton ou de beach volley.
Il est interdit de rester statique sur la plage, de s'asseoir ou de s'allonger. Par définition le pique-nique est également proscrit, comme tout aménagement de chalets et autres cabines de plage.
Sur la plage comme dans tous les espaces publics, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.
Toute violation des mesures prévues par l’arrêté préfectoral sera punie d’une amende de 135 €.
Enfin puisque la nature a repris en partie ses droits tranquillement à l'abri des activités humaines pendant la période de confinement, avec notamment oiseaux nicheurs qui se sont installés, la Préfecture rappelle le respect de la faune et de la flore, en particulier dans les hauts de plage et des dunes de sable.