Actualités locales

Les rodéos urbains bientôt plus sévèrement sanctionnés ?

Ce jeudi soir, une proposition de loi sera étudiée à l'Assemblée nationale afin de punir plus sévèrement les rodéos sauvages. Un délit spécifique pourrait être créé avec des peines allant de 1 à 5 ans de prison.

Publié : 7 juin 2018 à 7h29 - Modifié : 7 juin 2018 à 8h02 par I.D.

Crédit : lexpress.fr

Avec l'arrivée des beaux jours, les rodéos urbains se multiplient dans plusieurs villes de la région. Et les interpellations également. Sauf qu'actuellement, la police ne dispose pas de beaucoup de moyens pour sanctionner les pilotes qui se livrent à cette pratique. Souvent, ces derniers reçoivent une simple amende pour des infractions au code de la route.


Afin de lutter plus efficacement contre ces rodéos, de nombreux élus, dont Martine Aubry à Lille, demandait la création d'un délit spécifique. C'est l'objet d'une proposition de loi qui doit être étudiée aujourd'hui par les députés de l'Assemblée nationale. Un texte co-rédigé par Catherine Osson, députée LREM de la 8e circonscription du Nord (Roubaix et Wattrelos).


Le projet de loi prévoit de créer un nouvel article du code de la route intitulé "comportements compromettant délibérément la sécurité ou la tranquilité des usagers", accompagné de peines plus lourdes : un an de prison pour un auteur de rodéo, deux ans s’il le commet en réunion ou sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, cinq ans si ces deux conditions sont réunies et de 15 000 à 75 000  euros d'amende.