Les travailleurs sociaux du Nord dénoncent toujours le manque de moyens
Mobilisés depuis début octobre pour protester contre les coupes budgétaires, les travailleurs sociaux ont de nouveau manifesté hier à Lille.
12 décembre 2018 à 8h39 - Modifié : 12 décembre 2018 à 8h58 par I.D.
Crédit : Page Facebook Syndicat Sud des personnels du département du Nord
Le mouvement avait démarré par une grève du personnel au sein de l'Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) de Tourcoing-Mouvaux au début du mois d'octobre. Les revendications à l'époque : des embauches supplémentaires et une dégradation des conditions de travail.
Plus de deux mois après, le mouvement de colère a pris de l'ampleur mais les demandes restent les mêmes pour les travailleurs sociaux du Nord qui manifestaient hier à Lille. Ils étaient environ 1 500 symboliquement vêtus de couvertures de survie.
Le cortège s'est élancé en début d'après-midi de la place de la République pour rejoindre le siège du département du Nord pour protester également, selon les manifestants, contre la suppression de 700 postes dans les structures accueillant les enfants placés.
Le président du département du Nord Jean-René Lecerf s'est défendu en parlant d'une redistribution des places. Ce dernier juge également qu'il y a trop de décisions de placements dans le département. Pour tenter de calmer la colère des travailleurs sociaux, Jean-René Lecerf s'est engagé à recevoir les syndicats avant Noël. La date du 20 décembre a été évoquée.