Actualités locales

Les vols de matériel dans les utilitaires se multiplient dans le Pas-de-Calais

La gendarmerie du Pas-de-Calais constate une multiplication des vols de matériel dans les véhicules utilitaires des artisans. Elle lance un appel à la vigilance et donne quelques conseils de prévention.

23 octobre 2018 à 12h04 - Modifié : 23 octobre 2018 à 12h06 par T.D.

Les malfaiteurs recherchent du matériel bien spécifique : perceuses, scies électriques, meuleuse, perforateurs, ponceuses…ces derniers temps, ces vols de matériel et d’outillage se multiplient. Des faits recensés par la brigade Merlimont, mais aussi « en d’autres points du département du Pas de Calais où en une nuit plusieurs utilitaires ont été forcés et vidés de leur contenu » explique la gendarmerie sur sa page Facebook.


Pour prévenir ces vols et réduire le risque d’effraction, il existe différents moyens de prévention. Les gendarmes citent par exemple des serrures à fixer sur les portes arrière et latérales des utilitaires. « Elles possèdent de nombreuses combinaisons et les clés sont difficilement copiables. De plus, elles sont renforcées contre tout type d’agression (perceuse, etc…). Il existe ainsi des modèles dits « slamlock » qui se verrouillent en même temps que la fermeture centralisée et d’autres qui nécessitent un verrouillage manuel. Des enseignes spécialisées existent et proposent toute une gamme de serrures antivol ».


Autre conseil : stationner son véhicule le long d’un mur afin de réduire le champ d’accès aux portes latérales et arrière.