Actualités locales

Ligue 1 : la montée d'Amiens contestée par Lens et Lorient

13 juin 2017 à 8h53 - Modifié : 13 juin 2017 à 17h18 par La rédaction

Se dirige t-on vers un nouveau feuilleton administratif cet été ? Dans une lettre de réclamation adressée à la Ligue et à la Fédération, Lens et Lorient, qui évolueront en Ligue 2 la saison prochaine, contestent la montée d'Amiens en Ligue 1.


Lens était resté sur le bord de la touche lors de la dernière journée de Ligue 2, terminant au pied du podium. De son côté, Lorient avait perdu le barrage contre Troyes. Les deux clubs ont décidé de s'allier pour pouvoir rejouer un barrage et s'offrir une chance inespérée de monter en Ligue 1.


Les deux clubs ont décidé d'entamer une procédure, en contestant la montée d'Amiens, qui avait fini 2ème à l'issue de la saison. Ils reprochent au club picard de ne pas avoir respecté la réglementation. En effet, un agent de joueur n’a le droit ni d’être actionnaire d’un club, ni d’en être l’un des dirigeants. Or, d'après le journal L'Equipe, John William, agent enregistré auprès de la FFF, détiendrait 0,12% de l'Amiens SC. 


Le quotidien sportif a aussi recueilli l'avis de Gervais Martel, président du RC Lens : « Je défends les intérêts de mon club [...] Ils sont dans l’illégalité. Je ne veux pas rester sur le bord de la route, j’ai fini quatrième... Je ne suis pas procédurier mais il est normal de poser des questions sur quelque chose qui me semble très flou ».


La requête a normalement très peu de chances d'aboutir. Amiens est tout de même convoqué le 30 juin devant la commission des agents sportifs.