Lille : du purin déversé par les agriculteurs devant la préfecture
Les agriculteurs protestent contre les ZNT (zones de non-traitement), cette distance minimale mise en place par le gouvernement entre les champs traités aux pesticides et les habitations.
Publié : 6 février 2020 à 8h17 - Modifié : 6 février 2020 à 8h29 I.D.
Crédit : La Voix du Nord
Nouvelle mobilisation des agriculteurs cette nuit dans la région. Vers 4h30 ce jeudi matin, des agriculteurs ont déversé du lisier, des poireaux, des branches et d'autres végéteaux devant les grilles de la préfecture à Lille. La même action a été menée cette nuit à Béthune.
Les agriculteurs dénoncent toujours la mise en places des ZNT (zones de non-traitement), cette distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations. Cette décision de l'Etat va entraîner un manque à gagner important pour les agriculteurs des Hauts-de-France d'après le syndicat agricole FDSEA.
Cette action intervient quelques jours après celles menées dans les secteurs d'Arras et Saint-Omer. Elle est aussi dans la continuité de l'important rassemblement qui avait eu lieu devant la préfecture de Lille, le 22 janvier dernier. Plus de 500 tracteurs s'étaient rassemblés dans le centre-ville après des opérations escargot sur l'A1, l'A25 et l'A23.