Lille, Hellemmes et Lomme : les marchés vont rouvrir ce mardi
La ville de Lille a annoncé ce week-end avoir obtenu une dérogation de la part de la préfecture.
Publié : 30 mars 2020 à 9h54 - Modifié : 30 mars 2020 à 10h09
Crédit : Twitter ville de Lille
D'abord maintenus mardi dernier puis suspendus, les marchés en plein air de Lille seront ouverts à nouveau à partir de ce mardi.
Lundi dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé l'interdiction des marchés extérieurs, laissant toutefois la possibilité aux préfets de déroger à la règle sur l'avis des maires.
Dans un communiqué publié ce week-end, la ville de Lille explique qu'elle "a toujours été opposée à cette décision du gouvernement, d’abord parce qu’elle repose à tort sur l’idée qu’il est toujours possible de s’approvisionner auprès des grandes surfaces, ce qui est méconnaître la réalité de nos territoires et notamment de nos quartiers populaires où il y a peu de supermarchés. Ensuite, parce que la fermeture des marchés est contraire au modèle de consommation et de qualité alimentaire que nous défendons qui privilégie la production locale et les circuits courts et que nous encourageons depuis de nombreuses années."
"Ce vendredi, le gouvernement a assoupli sa position et rendu public un nouveau protocole sanitaire permettant la réouverture des marchés, protocole qui, au demeurant, reprend en grande partie les mesures que nous avions nous-mêmes mises en œuvre au premier jour du confinement", ajoute la ville de Lille dans son communiqué.
Dans ce contexte, la municipalité a contacté la préfecture qui a autorisé la réouverture des 19 marchés lillois, lommois et hellemmois ainsi que des Halles de Wazemmes.
Retrouvez ci-dessous le planning d'ouverture des différents marchés.