Actualités locales

Lille : la Ville peut financer votre projet pour améliorer la qualité de vie

La Ville lance un nouvel appel à projets pour répartir son "budget participatif".

Publié : 23 mai 2019 à 8h58 - Modifié : 23 mai 2019 à 9h36 M.J.

Hôtel de Ville de Lille

Crédit : Capture d'écran Google Street View

L'expérience du "budget participatif" a été un succès pour la Ville de Lille, elle souhaite donc renouveler l'opération.


Concrètement, une partie du budget de la commune est mise de côté pour financer des projets issus des habitants et des associations, et ce sont les habitants qui font la sélection des projets qui se partageront l'enveloppe.


L'an dernier, 323 projets avaient été déposés, près de 17.000 votes ont été enregistrés pour les sélectionner et 418 personnes se sont portées volontaires pour participer au jury citoyen.


Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, 53 projets ont été pré-sélectionnés. Certains ont ensuite pu être fusionnés pour parvenir à 18 projets retenus et financés grâce au budget participatif d'1,5 millions d'euros.


Nouvel appel à projets


Vous avez une idée d'intérêt général pour aider à améliorer le cadre de vie, les déplacements, le vivre ensemble et l'environnement de Lille et ses communes associées de Lomme et Hellemmes, alors il est temps de monter votre projet.


Comme l'année dernière, si votre idée est retenue, pour vous permettre sa mise en oeuvre le budget participatif pourra contribuer à l'investissement initial.


Concrètement, il faut que les projets déposés relèvent de dépenses d'investissement et non de fonctionnement, en respectant un plafond de 20% du budget participatif total, et bien sûr que cela relève des compétences de la Ville.


L'appel à projet est ouvert à tous les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme, de manière individuelle ou collective, à travers les associations et les instances de démocratie participative.


Les projets sont à déposer en ligne sur le site https://participez.lille.fr, en mairie de quartier ou à la Maison du projet entre le 3 juin et le 15 septembre 2019.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et