Lille : Lambert Wilson pris à partie par des militantes après avoir défendu Roman Polanski
Le comédien avait pris position dans la polémique autour de Roman Polanski, évoquant un «�0lynchage public abominable�0».. "Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules", avait lancé Lambert Wilson, dénonçant l'attitude de Florence Foresti et Adèle Haenel aux césars.
Publié : 6 mars 2020 à 14h07 - Modifié : 6 mars 2020 à 14h22
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
"Polanski Viole, Wilson cautionne" C'est le slogan choisi par les féministes juste avant le concert de Lambert Wilson, en hommage au compositeur allemand Kurt Weill, avec l'Orchestre National de Lille, ce mercredi.
Ces dernières reprochaient au comédien ses propos tenus après la cérémonie des Césars. Lambert Wilson avait vivement critiqué l'actrice Adèle Haenel, qui avait quitté la salle lorsque Roman Polanski avait été sacré meilleur réalisateur pour son film J'Accuse.
Le cinéaste franco-polonais a été condamné par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977. Depuis, dix autres femmes l'ont également accusé d'agressions sexuelles qui auraient eu lieu dans les années 1970, ce que Polanski conteste.
"Je suis très en colère, c’est n’importe quoi : si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas", s'est agacé Lambert Wilson, le lundi 2 mars. "On ne part pas au milieu de la cérémonie parce que Polanski reçoit un prix ! Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est la règle du jeu."
"Et en plus, qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules"