Lille : les avocats de nouveau en grève ce jeudi
Jeudi dernier, les avocats lillois et d'autres dans la région s'étaient déjà mobilisés contre la réforme de la justice défendue par la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
21 novembre 2018 à 9h51 - Modifié : 21 novembre 2018 à 10h25 par I.D.
Crédit : Page Facebook du Barreau de Lille
Actuellement débattu à l'Assemblée Nationale, le projet de réforme de la justice continue de susciter la colère et l'inquiétude des avocats mais aussi des magistrats.
Dénonçant un texte "purement gestionnaire", le conseil national des Barreaux qui représente l'ensemble des 68.000 avocats de France, a appelé à une journée "justice morte" jeudi dans toutes les juridictions.
Un appel à la grève qui sera suivi à Lille, une semaine après une précédente opération "justice morte". Les avocats lillois, et d'autres venant d'autres barreaux des Hauts-de-France, seront reçus demain à 18 heures par le président de Région Xavier Bertrand.
Une nouvelle journée d'action qui va forcément entraîner l'annulation de plusieurs audiences. Dans ce projet de loi, les avocats dénoncent une numérisation de la justice va provoquer selon eux un éloignement entre le justiciable et le juge. Ils s'inquiètent également du renforcement des pouvoirs du Procureur de la République et de voir certains tribunaux fermer leurs portes.
Concernant la numérisation des procédures, la ministre de la Justice Nicole Belloubet défend son texte en rappelant qu'il s'agira d'une possibilité pour le justiciable de passer par le numérique et non d'une obligation.