Actualités locales

Lille : Martine Aubry envisage de poser une plaque explicative devant la statue de Faidherbe

Il s'agit d'une réponse à la dernière manifestation qui demandait le retrait du monument, présenté comme un symbole du colonialisme.

Publié : 23 juin 2020 à 7h48 - Modifié : 23 juin 2020 à 8h12 I.D.

Crédit : Google Street View

Invitée dans l'émission du Talk du Figaro ce lundi, la Maire de Lille a déclaré envisager poser une plaque explicative sur la statue Faidherbe située place Richebé dans le centre-ville. Une statue au coeur de l'actualité ce week-end.


Samedi, plus de 200 personnes ont manifesté pour demander le retrait du monument ou à défaut la pose d'une plaque pour une contextualisation. Le général Faidherbe est une figure militaire critiquée pour sa participation à la colonisation. Il a été gouverneur du Sénégal au XIXème siècle.


Le socle de la statue a même été tagué dans la nuit de samedi à dimanche avec les mots "colon" et "assassin" inscrits en rouge. "Si le général Faidherbe est là, ce n'est pas pour sa conquête du Sénégal, (...) c'est parce qu'il a gagné une bataille extrêmement importante pour Lille, la bataille de Bapaume contre les Prussiens en 1876", a expliqué Martine Aubry.


Plutôt que d'enlever la statue, Martine Aubry préfère une plaque "pour expliquer ce qu'il (Faidherbe) a fait que nous honorons, mais en même temps ce qu'il a fait que nous désapprouvons".




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et