Actualités locales

Lille : nouvelle manifestation des urgentistes ce mardi

Les urgentistes lillois sont appelés à manifester cette après-midi à 14 heures devant la mairie. Ils veulent interpeller Martine Aubry et maintenir la pression sur le gouvernement.

27 août 2019 à 8h28 - Modifié : 27 août 2019 à 8h52 par I.D.

Crédit : Image d'illustration - Page Facebook @InterUrg

A l'approche de la rentrée, les urgentistes lillois veulent maintenir la pression sur le gouvernement. Ils sont de nouveau appelés à descendre dans la rue ce mardi, après une dernière manifestation le 9 juillet dernier.


Le rassemblement est prévu à 14 heures devant la mairie de Lille. L'objectif est notamment d'interpeller la maire de la ville Martine Aubry, présidente du conseil de surveillance de l'hôpital. Une action qui s'inscrit dans le cadre du mouvement de contestation au niveau national, commencé il y a plusieurs mois.


Aujourd'hui, 223 services seraient touchés en France, d'après le collectif Inter-Urgences. Les grévistes dénoncent un manque d'effectif et une dégradation des conditions de travail. Ils réclament également plus de moyens.


Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les hôpitaux de Lens, Roubaix, Tourcoing, Denain, Dunkerque, Calais, Boulogne, Douai et Maubeuge. Une mobilisation qui touche également la Picardie et les hôpitaux d'Amiens, Saint-Quentin, Chauny, Compiègne, Doullens, Creil et Beauvais.


Après une pause estivale, la mobilisation devrait reprendre un peu partout à la rentrée. Des assemblées générales sont notamment prévues en septembre à Denain, Dunkerque, Douai et Maubeuge.


Les représentants du collectif Inter-Urgences seront reçus début septembre par la ministre de la santé Agnès Buzyn. Avant une manifestation nationale le 11 septembre à Paris.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et