Actualités locales

Londres : ce qu'on sait au lendemain de l'attaque.

23 mars 2017 à 6h28 - Modifié : 23 mars 2017 à 12h30 par La rédaction

Hier, un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, une attaque terroriste a eu lieu au pied du Parlement britannique à Londres. 


Les faits


En début d'après-midi, un homme à bord de son véhicule a foncé dans la foule sur le pont de Westminster tout près du Big Ben.  Suite à ça, l'assaillant a embouti sa voiture sur le bas-côté avant de se diriger vers les grilles du Parlement. Là, il a poignardé un policier, il s'apprêtait à attaquer un autre policier quand il a été abattu à son tour.  Présente au parlement, la Première Ministre, Theresa May venait de s'exprimer devant les députés.


Bilan provisoire


On déplore pour le moment quatre morts : le policier, l'assaillant ainsi que deux autres victimes. Le bilan a été revu à la baisse. Des dizaines de blessés sont à déplorer ainsi que des lycéens français dans un état grave mais leur pronostic vital ne serait pas engagé. Le Parlement avec à  l'intérieur les députés a tout de suite était automatiquement barricadé et la zone de l'attaque sécurisée. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault devrait se rendre à Londres ce jeudi au chevet des Français blessés dans l'attaque, les parents de ces élèves sont également sur place. En application des consignes du Ministère de l'Education Nationale, le rectorat de Lille indique que les élèves actuellement à Londres peuvent poursuivre leurs séjours mais les départs sont annulés.


Le suspect


L'assaillant, habillé en noir, se trouvait au volant d'un 4x4. Selon les premiers éléments de l'enquête, Scotland Yard traitera ce drame comme acte terroriste "jusqu'à preuve du contraire". La piste du terrorisme islamiste est donc privilégiée. L'homme était déjà connu des services de police. L'Etat Islamique vient de revendiquer l'attaque.