Actualités locales

Lutte contre les extrémismes : le préfet du Nord ferme une salle de prière

Le préfet du Nord a décidé de la fermeture, pour une durée de six mois, de la salle de prière As-Sunnah d�"Hautmont, près de Maubeuge.

13 décembre 2018 à 15h22 - Modifié : 13 décembre 2018 à 15h26 par T.D.

Photo d'illustration

« Les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l’apologie d’actes de terrorisme » explique la préfecture dans un communiqué.


En application de l’article L. 227-1 du code de la sécurité intérieure, « aux seules fins de prévenir la commission d’actes de terrorisme », Michel Lalande, préfet du Nord, a prononcé la fermeture de cette salle de prière. La décision préfectorale a été remise en main propre aux responsables de la salle. La fermeture, pour une durée de six mois, entrera en vigueur samedi 15 décembre à 14 heures 30.


Lutter contre les extrémismes


« Cette action s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les extrémismes de quelque nature qu’ils soient et qui peuvent mettre en danger la cohésion et la sécurité nationales » précise la préfecture.


Cette fermeture intervient quelques semaines après celle du centre Zahra de Grande-Synthe, près de Dunkerque.


Dans le contexte actuel, Michel Lalande, tient à rappeler l’engagement de l’ensemble des services de l’État pour assurer la sécurité de nos compatriotes notamment en cette période de fêtes de Noël.