Actualités locales

Lycéens et policiers en face à face à Lille ce mardi matin

Entre 300 et 400 lycéens ont bloqué le lycée Pasteur, avant d'être délogés par les policiers.

Publié : 10 décembre 2019 à 8h13 - Modifié : 10 décembre 2019 à 9h05 M.J.

Crédit : Capture d'écran MyVideoPlace / La Voix du Nord

Depuis deux jours, des lycéens manifestent devant le lycée Pasteur, boulevard Carnot à Lille, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.


Ce mardi matin, entre 300 et 400 d'entre eux ont tenté de bloquer l'entrée de l'établissement. Vers 8h30 ils ont été délogés par les policiers, et le face à face s'est montré tendu, les lycéens étant repossés des abords du lycée et s'éparpillant dans les fumigènes sur le boulevard Carnot.



Ce lundi déjà, le même type de scène s'était déroulé, et un journaliste, photographe de La Voix du Nord a été blessé par un policier selon le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Dans un communiqué, ce dernier dénonce la perte de nerfs du policier en question à l'encontre d'un journaliste qui s'était pourtant présenté avant d'effectuer son travail d'information.




La section SNJ de @lavoixdunord dénonce l'agression d'un photographe du journal par un commissaire de police, ce matin à #Lille en marge du blocage d'un lycée. pic.twitter.com/XSYcg23TsQ


— Bruno Renoul (@brenoul) December 9, 2019


Des incidents ont également éclaté dans le courant de la matinée de ce mardi, rue Solférino près des Halles, avec environ 150 lycéens face aux forces de l'ordre.


D'autres mobilisations de lycéens sont signalées à Lille, notamment avec un autre blocage ce mardi matin au lycée Montebello, là aussi évacué par les policiers.


Des actions ont été menées aussi à la faculté de Droit de Lille Moulins (des examens ont été annulés cette semaine) et à l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po Lille), dont une partie des étudiants manifeste depuis la première journée d'action le 5 décembre.


Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et