Actualités locales

Manifestations en cours d'organisation contre la hausse des prix des carburants

Les organisateurs, du moins ceux qui lancent des appels à rassemblements sur les réseaux sociaux ne souhaitent être "récupérés" par aucun mouvement politique ou syndical. Ils souhaitent une action citoyenne et pacifique.

25 octobre 2018 à 9h11 - Modifié : 25 octobre 2018 à 9h22 par M.J.

Le mouvement de grogne est né sur les réseaux sociaux et tout passe par des événements Facebook.


L'organisation n'est pas coordonnée et les différentes manifestations annoncées pour le samedi 17 novembre 2018 sont susceptibles d'être modifiées.


L'idée est d'interpeller le Gouvernement pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants, qui font flamber les prix à la pompe.


Le Gouvernement assume ses choix et les justifie avec une politique en faveur de l'environnement, arguant que si tout le monde s'accorde à dire qu'il faut agir pour limiter la pollution, lorsqu'il s'agit de passer à l'action il n'y a plus grand monde.


Reste à voir si les manifestations en question seront autorisées ou non par les autorités, tout rassemblement devant normalement être déclaré en amont en Préfecture.


Les organisateurs de ces rassemblements souhaitent privilégier des mouvements dans le calme, avec des blocages de routes, des opérations escargot ou encore des actions de péages gratuits.


Voici notre carte des événements annoncés sur Facebook au moment où nous écrivons ces lignes (25/10/2018) ; la liste est non-exhaustive et est susceptible d'être modifiée. Consultez directement les événements Facebook en lien dans cette carte.